Devenir d’Onc’Oriant

Depuis 17 ans,  l’équipe d’Onc’Oriant accompagne le patient atteint de cancer, sa famille, son entourage, ses professionnels. C’est plus de 10 000 personnes qui ont été ainsi « portées » au long du parcours difficile que représente la maladie cancéreuse. Le 1er janvier 2019 a vu la fin de ce réseau de cancérologie tel qu’il existait. En effet, la loi Santé a souhaité réunir les trois réseaux du territoire (Codiab Kalon’Ic, Réseau santé Port Louis et Onc’Oriant), ainsi que les missions des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) de Lorient et Lanester et le dispositif MAIA sous une nouvelle entité « Cap Autonomie Santé »*.

Les soins de support : entretiens diététiques et psychologiques ainsi que la coordination infirmière sont repris par le Groupe Hospitalier de Bretagne Sud et se poursuivent avec les mêmes intervenantes. L’assistante sociale est rattachée au Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer et emménagera en mars prochain dans un local rue Victor Massé à Lorient.

L’équipe d’Onc’Oriant remercie les patients et leur entourage, les professionnels, les bénévoles, les associations qui lui ont fait confiance pendant toutes ces années et leur souhaite une année heureuse et douce.

Contact Soins de support et Coordination Infirmière – Tél. 02 97 06 99 47

* La nouvelle structure ouvrira fin janvier et permettra d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes relevant d’un parcours de santé dit « complexe », en y associant prévention, accompagnement social et soins, dans une approche globale et personnalisée. Elle portera également le Centre de Coordination en Cancérologie, la Plateforme ETP  ainsi que la MAIA polyvalente 29. Contact Cap Autonomie Santé – 7 rue Léo Lagrange – 56600 LANESTER – Tél. 02 97 30 00 00 (à partir de mi-janvier 2019)