enfantcAutour du patient atteint de cancer et de son entourage, gravite une équipe pluri-professionnelle. Elle est composée de personnel mis à disposition de l’association par le Centre Hospitalier de Bretagne Sud et financée en grande partie par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. Pour voir la composition de l’équipe, cliquer sur ce lien.

equipe 2017

Une équipe pluri-professionnelle

Françoise DELAUNAY

La Cadre Coordonnatrice est référente du bon fonctionnement du Réseau. Elle anime et pilote ce dernier en lien avec les Instances et la Présidente.

Missions 

Mettre en place les orientations et évolutions décidées par les Instances du Réseau, l’Agence Régionale de Santé Bretagne, la Direction Générale de l’Offre de Soins, l’Institut Nationale du Cancer.  Cordonner les actions des différents partenaires.

Dr André BELIARD

Il participe à l’organisation et à la promotion du Réseau auprès des professionnels et des usagers du territoire de santé n° 3. Il apporte également une expertise médicale au Centre de Coordination en Cancérologie.

 

Missions

Participer aux activités d’évaluation du 3C : RCP, dispositif autour de l’Annonce, enquêtes…, être une « ressource experte » auprès des professionnels et de l’équipe, participer à l’organisation des formations pluridisciplinaires, aux travaux avec les autres réseaux territoriaux et régionaux…

Il peut aider les patients en participant à des actions de communication, en rencontrant les personnes en situation complexe et rechercher des réponses adaptées, en facilitant la transmission d’informations médicales entre médecins généraliste et d’établissement, notamment en prenant contact avec le médecin traitant lors de chaque prise en charge en coordination infirmière.

Danielle LAINE 

Interlocutrice privilégiée des patients et des professionnels, elle assure l’accueil physique et téléphonique.  Après évaluation de la demande, elle propose soutien, informations, conseils, prise de rendez-vous et/ou orientation si nécessaire vers le professionnel concerné.

Missions

Planification et suivi des activités annexes : Activité Physique Adaptée, Sophrologie.

Gestion et suivi des dossiers des patients.

Relais de l’information au sein de l’équipe.

Participation à l’élaboration et à la gestion du Plan de formations annuel des professionnels.

Conception et diffusion des informations auprès des professionnels libéraux et d’établissements.

Gestion du matériel et de l’approvisionnement.

Carole BERNARD

Elle accompagne et oriente les personnes atteintes de cancer et leur entourage dès l’annonce du diagnostic, qu’elles soient hospitalisées ou à domicile, pendant ou après les traitements.

Missions

  • Accueillir et écouter les patients et leur entourage
  • Evaluer les difficultés sociales, professionnelles ou liées au quotidien, générées par la maladie
  • Informer et accompagner dans les démarches auxquelles ces personnes doivent faire face
  • Orienter et se coordonner avec les différents acteurs qui interviennent auprès du patient.

Vous pouvez la rencontrer sur rendez-vous au 02 97 06 99 47.

Héloïse DENION

La Diététicienne conseille le patient par rapport aux goûts, aux habitudes de vie et aux contraintes thérapeutiques, tout au long du traitement.

Elle assure les liens avec les professionnels de ville ou d’établissement.

Missions

  • Conseils hygiéno-diététiques (diarrhées, constipations, nausées…)
  • Adaptation de textures
  • Conseils d’enrichissement pour pallier la perte de poids
  • Conseils hypocaloriques pour palier la prise de poids
  • Prise en charge des nutritions entérales

Des consultations systématiques ont lieu dès le début du traitement pour les patients irradiés au niveau des voies aérodigestives supérieures ou du médiastin afin de limiter la dénutrition et les difficultés alimentaires.

Vous pouvez la rencontrer sur rendez-vous au 02 97 06 99 47.

Pascale LE RALLIC GOUAL’CH et Fabienne MATHONNET 

L’Infirmière Coordinatrice permet d’assurer la continuité des soins entre les structures de santé et le domicile, entre les différents professionnels de santé

Missions

Soutien et accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins : informations sur le traitement en cours ou à venir, appel au domicile et suivi des traitements oraux ou injectables, lien avec les spécialistes en cancérologie.

Relais auprès des professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmier libéral, laboratoire, kiné…), dans le respect du libre choix du patient : informations nécessaires à la bonne prise en charge du patient au domicile, lien avec les spécialistes prescripteurs si besoin, formation et informations sur les thérapies nouvelles, techniques récentes, innovations matérielles (sous forme d’ateliers ou de soirées)…

Exemples de coordination de soins : chimiothérapie intra-veineuse ou orale, thérapie ciblée orale, nutrition parentérale à domicile, réhydratation, perfusion ou injection, traitement morphinique par pompe en continu…

Sandra DALL’AGNOL

Virginie KERBIQUET

Anne Lise SUIGNARD

Charlotte TIRILLY

De formation universitaire théorique et clinique de 5 ans (master) sur le fonctionnement normal et pathologique du psychisme humain et au minimum 400 heures de pratiques, sa spécificité « clinique » indique qu’il est formé à la pratique de l’entretien clinique, du suivi psychologique et à une méthode thérapeutique spécifique. Ceci est appelé aussi psychothérapie dont le but est de modifier la situation de souffrance.

Les Psychologues Cliniciennes peuvent être interpellées par les patients, leur entourage ou des professionnels sur rendez vous au 02 97 06 99 47.

Danny SCHMITT

Chargée de la gestion administrative et financière du Réseau, elle apporte son assistance à l’ensemble de l’équipe et, plus particulièrement, au Cadre Coordonnateur.

Missions

Gestion comptable et suivi des objectifs budgétaires, gestion de la communication interne et externe, gestion administrative, suivi de l’activité, maintenance et évolution du dossier Patient informatisé.

Pour le 3C, elle assure le secrétariat et participe à la saisie des fiches RCP d’Urologie et à la mise à jour des bases de données de la plateforme Télésanté Bretagne.

Aline THEAUD

Au sein du Centre de Coordination en Cancérologie (3C), elle est la référente d’enquêtes pour l’INCa (tableaux de bord, montée en charge du DCC, mise à jour de l’Annuaire National des RCP…). Au sein du Réseau Onc’Oriant, elle participe à la démarche qualité.

Missions

Produire des informations sur les activités cancérologiques et accompagner et soutenir les établissements de santé autorisés à pratiquer la cancérologie.

Ses activités au 3C

Evaluer les 6 conditions transversales de qualité par la réalisation d’audits, participer à des groupes de travail des 3C bretons et du Réseau Régional de Cancérologie Oncobretagne, mettre en place, recueillir et analyser les indicateurs en cancérologie pour le territoire de santé n° 3.

Ses activités au Réseau Onc’Oriant

Participer aux rapports d’activité annuelle et triennale, mettre en place, recueillir et analyser les indicateurs qualité du Réseau, évaluer la satisfaction des patients et des professionnels.

Linda TAHIR

Elle participe aux tâches administratives du Centre de Coordination en Cancérologie, en collaboration avec les intervenants de ce dernier.

Missions

  • Saisie des fiches RCP d’Urologie
  • Saisie de données dans le Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC) : consentement, comptes rendus, mise à jour d’annuaires…
  • Remplacement ponctuel de la Secrétaire d’Accueil..