Revue de presse

JOUNALArticles et actualités d’Onc’Oriant parus dans la presse par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.

Newsletters

Pistes de lecture

sans-titre « La tresse » – Laetitia COLOMBANI : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsque ce dernier est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Un livre frais, beau et qui donne le sourire….

 

 « Chauve » – Benoît DESPREZ : « Lorsque Benoît et Olivia entament leur relation amoureuse, ils sont bien loin de se douter du coup de massue qui les guette. Un jour, le sein gauche d’Olivia se met à faire des siennes. Le chauvediagnostic est sans appel : c’est un cancer. Cependant, il n’est pas question pour Benoît de faire l’autruche et de laisser tomber celle qu’il aime. Pour surmonter cette épreuve, il vient s’installer chez elle, s’empare de ses crayons et de son humour et raconte, depuis son poste de spectateur « privilégié » mais impuissant, le combat d’Olivia contre la maladie. Un combat que celle-ci surmonte la tête haute mais surtout, la tête nue. Ce qui vaut à ce désormais « couple de chauves », de vivre moultes anecdotes propices à l’autodérision… »

Une approche sensible et pleine de tendresse sur un sujet encore difficile à aborder et qui renvoie à un quotidien vécu par nombre de femmes et de couplesla-boite-a-bulles.com

 

« Qui mange salade jamais malade » – Cécile FAYSSE : « C’est un livre pudique et drôle, qui raconte le cancer avec des mots très simples, qui dédramatise sans rien occulter. Il aquimangesalade été écrit pour des enfants dont la mamanvient d’apprendre qu’elle a un cancer. Il reprend chaque étape de la maladie, de l’annonce du cancer jusqu’au duvet qui repousse, annonçant le printemps. Le livre s’adresse aux jeunes lecteurs, avec humour ». Libération – Mai 2008.

Sites internet et Blogs

inca-logo

LIGUE

oncobretagne

« Le troisième Plan cancer montre la volonté du gouvernement d’amplifier la lutte contre les cancers par des mesures concrètes et un engagement coordonné de tous ses acteurs. Oncobretagne, qui est le Réseau Régional de Cancérologie (RRC) de Bretagne, fait partie de ces acteurs. » Plus d’informations en cliquant ici.

monreseau

Le réseau social pour les femmes touchées par un cancer du sein et leurs proches. Plus d’infos ?

Newsletter

rose magazine

« Découvrez l’univers de Rose, magazine féminin à destination des personnes touchées par le cancer. » Plus d’informations ? En cliquant ici.