Des transformations physiques peuvent apparaître au cours de la maladie liées au cancer lui-même (amaigrissement, teint pâle, fatigue…), aux traitements (chute des cheveux, des poils, des cils, des sourcils…, ongles abimés, sécheresse cutanée…) et peuvent entraîner des répercussions psychologiques importantes.
Vous trouverez ci-après des idées ou des adresses pour nouer un bandana, redessiner un sourcil, choisir la bonne perruque… N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Prothèses mammaires

Une prothèse externe « classique » est remboursée 127,00 € sur prescription médicale et ceci une fois par an (dans le cas d’un changement important de taille du sein, une autre prothèse peut être remboursée après avis de la caisse de sécurité sociale).

De nouvelles prothèses existent. Elles adhèrent à la peau (à porter après parfaite cicatrisation et à distance – 3 mois – des traitements de radiothérapie ou chimiothérapie. Ces dernières sont remboursées à 100 % une fois par an.

Les prix de vente varie selon les modèles et les lieux de vente.

Les soutiens gorges sont parfois remboursés par certaines mutuelles.

N’hésitez pas à contacter l’Assistante Sociale pour en savoir plus !

img-pdfDocuments
à votre disposition

> Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP : avis d’experts Coordonné par l’Institut national du cancer (INCa)
> Reconstruction mammaire – Dr S. HOULARD – Chir. Gynéco. CHBS

> Informations durant la prise en charge des implants mammaires par la Sécurité Sociale

Prothèses capillaires

Certains traitements peuvent entraîner une perte provisoire des cheveux et des poils. Des prothèses capillaires ou « perruques » permettent de pallier à ce désagrément. L’Institut National du Cancer (INCa) propose à tous revendeurs de prothèses capillaires ou perruques s’adressant potentiellement à des personnes traitées par chimiothérapie de s’engager à respecter la « Charte d’accueil » (document ci-après) concernant la vente de perruques. Cet engagement vaut pour la vente en magasin, ou lors de visites à domicile ou dans des établissements de soins. Vous trouverez ci-après la liste des adhérents du territoire.

D’autre part, des accessoires, tels que foulards, bandeaux, turbans… sont parfois mieux tolérés au quotidien. Vous pourrez trouver dans le guide édité par l’INCA une aide précieuse.

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de santé qui vous entourent.

img-pdfDocuments

à votre disposition

> Brochure Alopecie INCa

> Charte des Perruquiers

> Liste des Perruquiers du territoire ayant signé la charte

Faire-un-geste-faites-un-don-de-meche-de-cheveux-a-solidhair-3

Faire un don de cheveux | Association Solidhair