Un essai clinique est une recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l’homme en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales.

La programmation de la recherche sur les cancers a pour mission de réduire la mortalité liée à ces maladies, de faire reculer leur fréquence et d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients par des traitements plus efficaces et moins toxiques. Elle vise à favoriser l’équité pour tous face à la prévention, à l’accès du diagnostic précoce et à un traitement innovant et efficace.

Les essais cliniques portant sur les médicaments ont pour objectif, selon le cas, d’établir ou de vérifier certaines données pharmacocinétiques (modalités de l’absorption, de la distribution, du métabolisme et de l’excrétion du médicament), pharmacodynamiques (mécanismes d’action du médicament)  et thérapeutiques (efficacité et tolérance) d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle façon d’utiliser le traitement connu. Les essais cliniques obéissent à des règles définies par la Loi Huriet (88-1138 du 20 décembre 1988 relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales) qui garantit la protection des volontaires se prêtant à des recherches biomédicales. Pour débuter, l’essai doit avoir obtenu un avis favorable du Comité de protection des personnes (CPP) et une autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

La loi ne relève pas le médecin de ses obligations déontologiques et juridiques. Elle impose de fournir au patient une information particulièrement détaillée sur le traitement qu’il va recevoir.

 

recherche

La recherche Clinique au CHBS 

In « Nouvelle Vague » – Octobre 2014

La Commission Médicale d’Etablissement s’est dotée d’une commission présidée par le Dr F. SCHMITT. Un Bureau, placé sous la responsabilité médicale du Dr Ch. SIRE, propose les orientations et en assure le suivi.

Une équipe composée de deux Attachées de Recherche Clinique (ARC) et d’une adjointe administrative intervenant sur le volet financier, accompagne les équipes médicales qui souhaitent s’investir dans des études. Initialement financée exclusivement par l’Institut National du Cancer, elle bénéficie maintenant d’une soutien de l’Agence Régionale de Santé…

Les ARC sont les maillons indispensables à la recherche clinique, elles font le lien entre les différents interlocuteurs :

  • Elles informent les promoteurs (à l’initiative de la recherche, assurant le financement et la responsabilité du bon déroulement) des inclusions de patients, de l’avancée du protocole, d’éventuels problèmes rencontrés lors de celui-ci….
  • Elles servent d’appui aux médecins pour certaines tâches administratives… Elles ont également un rôle de conseil pour tout ce qui a trait au protocole.
  • En collaboration avec l’équipe soignantes, elles veillent au parfait déroulement des protocoles : … timing, attribution du traitement…
  • En concertation avec les médecins, elles veillent au recueil du consentement des patients mais également à la recevabilité des candidatures. Elles vérifient également que tous les examens ont bien été réalisés.

Au CHBS, établissement labellisé par l’Institut National du Cancer comme Equipe Mobile de Recherche Clinique, les équipe d’Oncologie sont depuis longtemps partie prenante dans la recherche clinique.

Ainsi, en 2014, 35 études, dont 32 en Oncologie, étaient ouvertes au CHBS.