Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge. Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.
Le Plan Cancer 2014-2019 s’attaque à l’ensemble des facteurs de risque et permet à chacun de mieux faire les choix adéquats pour réduire son risque de cancer (ou de récidive) et améliorer sa santé.
Objectif 10 : Lancer le Programme national de réduction du tabagisme
Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancers en France, responsable de 78 000 décès par an dont 44 000 par cancers (poumon, voies aérodigestives supérieures, vessie et pancréas notamment). L’objectif à terme est une réduction d’un tiers de la prévalence du tabagisme quotidien dans la population adulte pour passer sous la barre des 20 % de fumeurs dans les 10 ans et pouvoir ainsi sauver près de 15 000 vies chaque année.
Faciliter l’arrêt du tabagisme ?
Plus de la moitié des fumeurs présentent une dépendance au tabac. Mais plus de la moitié des fumeurs réguliers déclarent aussi avoir envie d’arrêter de fumer.