Pourquoi voir un psychologue ?
Les retentissements de la maladie peuvent aller bien au-delà du corps et affecter le champ social, familial, psychique, sentimental, etc… La mission du psychologue clinicien est de rendre plus supportable le rapport à la maladie (et le vécu des traitements) pour la personne atteinte d’un cancer et son entourage.
Pour Quoi ?
Pour parler de soi et/ ou de la maladie, de ses craintes… pour réduire la situation de souffrance, pour aider à communiquer avec son entourage, pour continuer à se sentir une personne à part entière.
Pour Qui ?
Pour toute personne malade et/ou l’entourage proche (enfant-adolescent-adulte) ou toute personne concernée par une pathologie cancéreuse.
Où ?
Si vous habitez sur le territoire n°3 et même si vous êtes traité sur un autre territoire (Nantes, Rennes, Paris ….), des consultations sont possibles (sur rendez-vous) sur Lorient, Quimperlé ou Hennebont en dehors d’une hospitalisation. Le psychologue peut se déplacer dans toute structure publique ou privée du territoire n°3 en cas d’hospitalisation.
Les consultations sont gratuites.
Quand ?
A toutes les phases de la maladie : à l’annonce, pendant les traitements médicaux ou après le retour à la vie active…., au moment où l’on en ressent le besoin…, suite à un deuil…
Vous pouvez prendre rendez-vous pour expliquer vos préoccupations au Psychologue Clinicien. Cette rencontre peut être unique mais aussi se transformer en suivi psychologique (sous forme d’un soutien ou si demande d’une psychothérapie).