Définition

La curietherapeicuriethérapie, parfois appelée brachythérapie (du mot grec ‘Brachy’ qui signifie « distance courte ») ou radiumthérapie, est une technique de radiothérapie mise au point à l’Institut Curie où la source radioactive scellée est placée à l’intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter. La curiethérapie est couramment utilisée comme un traitement efficace pour soigner le cancer du col de l’utérus, de la prostate, du sein ou de la peau. Elle peut également être utilisée pour traiter des tumeurs dans beaucoup d’autres endroits du corps. La curiethérapie peut être utilisée toute seule ou en combinaison avec d’autres traitements comme la chirurgie, la radiothérapie externe et la chimiothérapie.

Différente de la radiothérapie externe, où les rayons à haute énergie sont dirigés sur la tumeur à partir de l’extérieur du corps, la curiethérapie implique le positionnement précis des sources de rayonnements directement sur le site de la tumeur cancéreuse. Une caractéristique importante de la curiethérapie est que l’irradiation affecte seulement une zone très localisée autour des sources de rayonnement. Il y a donc une réduction de l’exposition aux radiations des tissus sains à proximité de ces sources de rayonnement. Aussi, si le patient bouge ou s’il y a quelque mouvement de la tumeur dans le corps pendant le traitement, les sources de rayonnement conservent leur position correcte par rapport à la tumeur. Les caractéristiques de la curiethérapie sont avantageuses par rapport à la radiothérapie externe car les tumeurs peuvent être traitées avec des doses très élevées de radiations localisées, avec une technique qui permet de réduire la probabilité de dommages pour les tissus sains environnants.

Grâce à la curiethérapie une dose peut être délivrée en moins de temps qu’avec d’autres techniques de radiothérapie. Cela peut aider à réduire la possibilité pour les cellules cancéreuses de survivre, de se diviser et de se développer entre chaque séance de radiothérapie. Normalement, les patients doivent faire moins de visites à la clinique par rapport à une radiothérapie externe, et le traitement est souvent effectué en ambulatoire. Cela rend le traitement accessible et pratique pour de nombreux patients. Grâce à ces caractéristiques, la curiethérapie reflète que la plupart des patients est capable de très bien la tolérer.

La curiethérapie présente un traitement efficace pour de nombreux types de cancer. Les résultats de ce traitement ont montré que le taux de guérison du cancer par la curiethérapie est comparable à celui de la chirurgie ou de la radiothérapie externe, ou amélioré quand utilisé en combinaison avec ces techniques. Également, la curiethérapie est associée à un faible risque d’effets secondaires indésirables et graves.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Curiethérapie de Wikipédia en français (auteurs)

Qu'est ce que la curiethérapie ? Grand Lille TV